A écouter ce matin, un podcast dont l’invité Adrien Chignard, psychologue du travail et champion toutes catégories de la métaphore, porte un regard acéré et éclairant sur les conditions de l’efficience managériale.
Il revisite les fondamentaux de la performance du collectif, de la posture du manager à la santé mentale, et propose de nombreuses pistes à explorer.
Ne vous fiez pas au titre, ce sujet sera balayé en 3 minutes, c’est tout le reste qui est passionnant !
En résumé :
Le management, c’est donner à autrui les nutriments d’une motivation qui permet de se dépasser, de grandir et de performer dans la durée. Pour cela elle a besoin de 3 nutriments :
📌Autonomie
📌Compétences
📌Appartenance
S’il en manque un, la motivation s’éteint.
S’il n’y a pas d’adaptation du cadre, de la posture, de la façon d’interagir à votre interlocuteur, alors vous êtes passé à côté de la source même du management qui est l’intersubjectivité. Il n’y a pas de cadre trop grand ou trop petit, il n’y a que des cadres adaptés ou inadaptés à des situations spécifiques et des individus spécifiques.
La coprésence implique nécessairement la conflictualité. Et puisque c’est inéluctable, il faut de la régulation régulière et pas une fois par an d’où l’importance de la fréquence des interactions en one to one.
📌 Le Manager soutenant est un déterminant de la performance durable. Les managers les plus soutenants sont les managers les plus soutenus par leur codir.
📌Le plus dangereux : le Manager ambivalent, celui qui vous dit que la déconnexion est importante et vous envoie des mails tous les vendredis soirs à 22h15.
Le problème c’est qu’il vous plonge dans une incertitude durable or le 1er rempart contre la détresse psychologique c’est le soutien des pairs, le 2nd c’est le sentiment de contrôle par rapport à notre vie et notre situation.
⚡Ne conservez pas dans l’entreprise des performants toxiques sinon vous détruisez l’intégralité du collectif dans sa motivation et vous vous privez de vos facultés managériales.
📌On ne peut pas prescrire l’exemplarité managériale, c’est un paradigme, ce vers quoi il faut tendre. Les collaborateurs ne font pas ce que le manager dit, ils font ce qu’il fait.
La santé est un déterminant de la performance. Il y a cette idée d’inféoder ces sujets de santé aux sujets de performance.
Qd le manager prend soin de sa santé ▶️il diffuse un message sain en direction de son équipe ▶️ donc il crée de nouvelles normes auxquelles les salariés vont adhérer ▶️ on génère beaucoup plus de santé collective pour de la performance collective.
💡 Les entreprises n’ont pas pour vocation de produire de la santé mais de la performance.
🧠 La santé mentale : elle est définie par la flexibilité psychologique aussi appelée intelligence situationnelle, elle est absolument nécessaire pour reconnaitre la singularité des uns et des autres.
https://smartlink.ausha.co/outils-du-manager/408-generations-x-y-z-bullshit-avec-adrien-chignard