🏅Félicitations ! Vous avez franchi le côté obscur de la force !
Passer de membre d’une équipe à sa tête. Sur le papier, cela sonne comme le couronnement d’un parcours professionnel exemplaire. Après tout, qui mieux que vous, intégré et apprécié, pour prendre les rênes ?
Vous pensez que ça va se faire naturellement ?
J’ai accompagné nombre de managers dans cette ascension jonchée de défis inattendus.
Si vous pensez que connaître les codes de l’organisation suffit, détrompez vous.
Il est facile de se languir de l’époque où vos responsabilités se limitaient à votre propre charge de travail. Cependant, la réalité du rôle de manager exige
📌une vision plus large,
📌incluant stratégie d’équipe
📌des objectifs clairs pour l’équipe et pour chacun de ses membres.
Le passage de collègue à manager implique un changement de posture. Vous vous retrouvez seul, à la lisière du système que vous connaissiez si bien. Vos anciens pairs ne vous voient plus comme leur égal, mais comme le décideur. Cette solitude, bien que déroutante au premier abord, est normale. C’est le temps de l’ajustement.
Hier encore, les conflits étaient sporadiques et mineurs. Aujourd’hui, ils revêtent une dimension plus critique. Oubliez ce que vous savez de chacun. Approchez chaque situation avec un œil neuf, une oreille neutre. C’est ici que le vrai travail de manager commence.
Team délégation ou subsidiarité ? Votre mission évolue : passer de l’exécution à la création d’un contexte propice à l’autonomie et à la montée en compétences de votre équipe. Votre rôle est désormais celui d’un facilitateur, non plus d’un exécutant.
Prendre des décisions impopulaires fait partie intégrante du mandat. Rester centré sur les objectifs de long terme et maintenir une communication transparente, est crucial. Votre intégrité en tant que leader en dépend.
Chaque mot que vous prononcez est sujet à interprétation. Pratiquez l’écoute active. C’est dans le feedback de votre équipe que vous trouverez les clés pour ajuster votre leadership.
Face à ces défis, l’accompagnement à la prise de poste est une décision pérenne pour votre montée en compétence, pour retrouver confiance en vos paroles et vos actions, pour redéfinir votre organisation, pour évacuer vos frustrations, pour recréer un nouvel équilibre de vie et vous sentir aligné dans votre posture et embrasser pleinement votre rôle, tout en conservant votre singularité.
Cette transition est à la fois un défi et une opportunité. Bien accompagné, elle marquera le début d’une nouvelle ère passionnante et excitante !
Lire l’article sur Linkedin