Regards partagés

Réflexions managériales - RH - QVT

Peut-on s’engager pleinement sans se consumer ?

Peut-on s’engager pleinement sans se consumer ?

🎯Dans notre quête d’excellence, nous flirtons parfois dangereusement avec le sur-engagement, menaçant l’équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle. Ce phénomène, loin de se limiter aux collaborateurs, touche également le management, révélant un coût caché considérable : celui de la passion transformée en épuisement.

💡Qu’est-ce que l’engagement au travail ?

L’engagement au travail représente un lien profond et multidimensionnel entre l’individu et ses activités professionnelles, se manifestant à travers quatre dimensions principales :

📌Éthique : Agir avec intégrité et responsabilité, tout en respectant les normes professionnelles.

📌Sens : comprendre comment son rôle et ses activités contribuent à des objectifs plus larges, que ce soit au sein de l’organisation ou dans la société en général. Cette dimension est cruciale pour la motivation et la satisfaction au travail, car elle permet à l’individu de se sentir utile et de reconnaître la valeur de son travail.

📌Impact Positif : La volonté de générer un impact bénéfique, que ce soit sur le plan organisationnel, social ou environnemental.

📌Équilibre Vie Pro-Perso : Un engagement sain reconnaît l’importance de maintenir cet équilibre pour préserver le bien-être mental et physique, favorisant ainsi une implication durable et positive dans le travail.

🌋Comment l’engagement devient-il toxique ?

De manière assez insidieuse, l’engagement devient toxique lorsque l’on arrive plus à poser de limites de temps et d’espace, lorsque le pro et le perso se mélangent contre votre volonté, lorsque la reconnaissance se fait absente, ou que l’on rencontre des conflits éthiques.

🤝Le juste engagement est une co-responsabilité de l’employeur et du salarié

Désormais il y a de la nuance entre engagement ou non engagement. Nous pouvons être dans le poly-engagement, qu’il soit professionnel ou /et personnel. 
Il est plus facile d’être cognitivement disponible et performant dans son travail lorsque le corps et l’esprit sont régénérés d’où l’intérêt de poser des limites.
Les entreprises ont pour mission de veiller à favoriser un engagement mutuel, garantissant la liberté nécessaire pour que chacun trouve sa place et son utilité. En plus des compétences il y a un besoin de résonnance. 

Ce dialogue entre engagement et équilibre nous incite à repenser notre rapport au travail, valorisant un engagement conscient et mesuré tout en soulignant l’importance de la régénération et du soutien social pour un bien-être durable. La relation est à nouveau au cœur de cet enjeu.

🚀Et si au lieu de prendre notre mal en patience, nous prenions notre bien-être en urgence ?


Laissons nous surprendre par la créativité de ces entreprises qui nous montrent, chiffres à l’appui, que lorsque le travail est à la juste place, la performance n’est plus un but à atteindre, mais le résultat d’un processus vertueux qui met réellement l’humain au cœur de ses priorités.

Lire l’article sur Linkedin

Envie d’étayer votre regard à travers quelques lectures éclairantes ?

Avatar photo
Autrice :